Accueil › › L'actualité du mémorial › L'actualité du mémorial

L'actualité Du Mémorial

Programmation spécifique franco-allemande

PROGRAMMATION ANNUELLE SPÉCIFIQUE – 2021

 

Pour le 70ème anniversaire du traité de Paris instituant la CECA (Communauté économique du charbon et de l’acier), le Mémorial Charles de Gaulle a souhaité placer cette année anniversaire sous le signe de l’amitié et du rapprochement franco-allemands.

Le projet central s’intitule « Jouer pour se connaître et se rapprocher / spielen um zu kennenlernen und anzunähern ».

L'objectif est d'organiser au fil de l'année plusieurs moments ludiques autour de la thématique des relations franco-allemandes, en mettant – notamment – en avant les figures tutélaires que sont Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, et en nous appuyant sur des productions ludiques internes (créées ou à créer) et externes (disponibles en ligne ou en physique pour des séances de jeu en présentiel).

Le moment phare de ce projet doit avoir lieu au cours de la semaine comprise entre les 11 et 14 novembre 2021 avec la mise à disposition en ligne d'un jeu mixte (présentiel et numérique) bilingue jouable à partir de plateformes en cours d’élaboration.

Le lancement officiel du jeu doit donner lieu à l’organisation d’un événementiel en semi-distanciel avec une mise en jeu à la fois au Mémorial Charles de Gaulle et peut-être à la Maison Adenauer de Cologne avec des rencontres spécialement dédiées aux publics scolaires et un temps familial ouvert au grand public.

Le public visé par cette action est donc :

  • d'abord les scolaires français qui seront amenés à participer à différents événementiels en présentiel au Mémorial Charles de Gaulle de Colombey-les-Deux-Eglises, selon un calendrier développé ci-dessous ; mais aussi des scolaires allemands par le biais de notre partenaire colonais.
  • ensuite, le grand public francophone, dans un optique intergénérationnelle, par les événements organisés en présentiel au Mémorial Charles de Gaulle dans le cadre du projet
  • enfin, par le biais d'une action numérique, le public francophone et germanophone, y compris des scolaires allemands. 


Le projet doit se dérouler selon le calendrier suivant :

22/01 : 1er teasing (vidéo de lancement du projet)
25/03 : 2ème teasing (présentation des jeux envisagés pour les rencontres ludiques)
Les 18 et 19/09 : 1ères rencontres ludiques au Mémorial Charles de Gaulle
22/09 : 3ème teasing (présentation projet numérique)
Du 11 au 18/11 : 2èmes  rencontres ludiques au mémorial Charles de Gaulle et sans doute à la Konrad Adenauer Haus + lancement officiel du jeu numérique
 

 

 


 




Restez informés en vous abonnant
à notre lettre d'information :