Aujourd’hui : lundi 28 juillet 2014 de 09h30 à 19h00
Plus d'infos sur les horaires d'ouvertures

Les Offres
du Mémorial

Accueil › › Service éducatif › Projets

Projets

PAG Secondaire - Des mémoires, des regards
Photographie prise au Métallurgic Park.Lycée Saint-Exupéry, Saint-Dizier.
Agrandir l'image Photographie prise au Métallurgic Park.Lycée Saint-Exupéry, Saint-Dizier.

Le Mémorial Charles de Gaulle propose aux classes de premier un Projet Artistique Globalisé, appelé communément PAG, en partenariat avec le rectorat de l’académie de Reims, l’inspection académique de Haute-Marne, la DRAC et les collectivités territoriales de Champagne Ardenne. L’objectif d’un PAG est de fédérer un ensemble de projets artistiques autour d’une thématique commune en prenant appui sur une structure culturelle.

Encadrés par le pôle pédagogique du Mémorial et leurs enseignants, les élèves découvrent des exemples de lieux de mémoire et le patrimoine culturel de Colombey-les-deux-églises. Ils travaillent avec le photographe Eric Girardot à la captation d’images et au travail sur ces images. La démarche consiste à porter le regard sur les hommes, les objets, les lieux et les paysages, comme empreintes du passé et du présent. Chaque classe décline le thème selon son propre projet.

Accédez au site internet d'Eric Girardot

L'organisation annuelle du travail mené dans le cadre du PAG "des mémoires, des regards" a connu deux étapes.

Première étape :  la découverte du parcours de la mémoire gaullienne à Colombey

Le Pôle pédagogique a proposé à chaque classe inscrite au PAG, de découvrir, sur une journée complète, l'exemple du parcours de la mémoire gaullienne à Colombey-les-deux-églises.

Ce parcours prend racine à La Boisserie, se déroule dans le village jusqu'à la tombe familiale et se poursuit jusqu'à la Croix de Lorraine pour s'achever au Mémorial Charles de Gaulle. Durant cette journée, les élèves repèrent toutes les formes que prend la mémoire gaullienne à Colombey.

Deuxième étape : l'exposition finale des travaux des élèves

C'est le 12 mai 2011 que les classes du PAG sont venues présenter l'ensemble de leurs créations artistiques aussi bien visuelles, écrites, que plastiques, dans l'amphithéâtre Anne de Gaulle. L'ensemble des photographies réalisées est exposé temporairement dans les établissements scolaires ainsi qu'à l'Inspection académique de Chaumont.

 ARTICLE PARU DANS LE JOURNAL DE LA HAUTE-MARNE, LE 18 MAI 2011

 







Restez informés en vous abonnant
à notre lettre d’information :