Accueil › › Service éducatif › Forum Histoire & Médias

Forum Histoire & Médias

7ème Forum Histoire & Medias
Georges Malbrunot
Agrandir l'image Georges Malbrunot

Journée de la presse au Mémorial Charles de Gaulle
Jeudi 23 mars à 13 heures 15 au Mémorial Charles de Gaulle


Dans le cadre de la 28ème semaine de la presse et des médias à l’école, le mémorial Charles de Gaulle organisera sa 7ème édition du Forum Histoire & Médias le jeudi 23 mars 2017 à 13 heures 15.

Le thème de cette année est : « D’où vient l’info ? »

Le Grand Reporter à la Rédaction du quotidien Le Figaro et spécialiste du Moyen-Orient, Georges Malbrunot, témoignera de son travail sur le Proche-Orient devant des lycéens de l’Académie de Reims scolarisés au Lycée Charles de Gaulle et au Lycée Eugène Decomble de Chaumont, au Luycée Blaise Pascal de Saint-Dizier  ainsi qu’au Lycée François Ier de Vitry-le-François.

Grand reporter au Figaro, Georges Malbrunot sillonne le Moyen-Orient depuis plus de vingt ans. De 1994 à 2004, il a été correspondant à Jérusalem, puis à Bagdad. Sa connaissance de la région lui a permis de révéler la mort du criminel de guerre nazi Aloïs Brunner en Syrie, l’existence des médecins français de Saddam Hussein, et les contacts secrets noués entre la France et le Hamas.
 
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le conflit israélo-palestinien et l’Irak ou la Syrie: Des pierres aux fusils, les secrets de l’Intifada; Les Mémoires de Georges Habache; et avec Christian Chesnot, L’Irak de Saddam Hussein, Portrait total; Les années Saddam en collaboration avec le traducteur de Saddam Hussein; avec Christian Chesnot, Les Chemins de Damas, Le dossier noir de la relation franco-syrienne.

Il fut détenu en otage avec Christian Chesnot pendant quatre mois en Irak en 2004. Leurs ravisseurs ont affirmé vouloir exercer une pression sur le gouvernement français pour lui faire retirer la loi relative à l’interdiction des signes religieux ostentatoires à l’école, présentée la même année. La citoyenneté est donc un sujet familier de ce journaliste engagé qui, avec son confrère Christian Chesnot, se sont vus récompensés le 28 janvier dernier par le prix Ethique-Anticor (Association de lutte contre la corruption et pour l’éthique en politique). Christian Chesnot et Georges Malbrunot, par la publication, en 2016, du livre-enquête Nos très chers émirs (Michel Lafon), dénoncent les « dérives » de la relation entre le Qatar et des personnalités politiques de tous bords. Un précédent ouvrage s’intitulait déjà: Qatar: les secrets du coffre-fort.

Habitué des plateaux de télévision, Georges Malbrunot fait partager au plus grand nombre les informations recueillies grâce à ses sources. Son blog intitulé : De Bagdad à Jerusalem, l’Orient indiscret (http://blog.lefigaro.fr/malbrunot/georges-malbrunot.html) est justifié car, selon les propres mots du journaliste : « au Moyen-Orient, la réalité ne correspond pas toujours aux déclarations officielles ou aux clichés véhiculés çà et là en Occident, je vous propose de découvrir la part d’ombre dissimulée sous le flot des nouvelles qui nous parviennent de cette poudrière. Pour mieux comprendre les enjeux qui secouent cette région, si importante pour la stabilité du monde, et qui a fini par se soulever contre des autocrates vieillissants. » Les lycéens pourront donc se cultiver sur un sujet au programme: Le Moyen-Orient, un foyer de conflit, grâce à un détenteur de sources « autorisées. »




Contact presse: Loïc Gigaud, Professeur d’histoire-géographie
loic.gigaud@memorial-charlesdegaulle.fr
Tél. +33 3 25 30 90 80 (les lundis uniquement)







Restez informés en vous abonnant
à notre lettre d’information :