Aujourd’hui : vendredi 29 août 2014 de 09h30 à 19h00
Plus d'infos sur les horaires d'ouvertures

Les Offres
du Mémorial

Accueil › › Tourisme › Tourisme

Tourisme

Parcours de mémoire gaullien
L'Historial Charles de Gaulle - Paris
Agrandir l'image L'Historial Charles de Gaulle - Paris
La maison natale - Lille
Agrandir l'image La maison natale - Lille

Historial Charles de Gaulle - Musée de l'Armée - Paris


Installé au sein de l'Hôtel National des Invalides, l'Historial Charles de Gaulle a ouvert ses portes au public en février 2008. Il présente sur près de 2500 m2 l'ensemble de l'itinéraire d'un homme qui a mêlé son destin à celui de la France et du monde pendant plus de trente ans.

Ni mémorial, ni musée au sens traditionnel du terme, l'Historial Charles de Gaulle est un lieu de savoir d'avant-garde avec un parti pris muséal fort : privilégier l'image, sous toutes ses formes, à travers des dispositifs interactifs.

Une visite de l’Historial est véritablement complémentaire avec celle du Mémorial : ces deux structures insistent sur des facettes différentes de Charles de Gaulle. L’Historial aborde davantage le politique et le Mémorial, l’homme privé dans son attachement à la Haute-Marne. 


Site internet de L'Historial Charles de Gaulle

 


La maison natale de Charles de Gaulle - Lille

Découvrez la maison où est né Charles de Gaulle, ce bel hôtel particulier de Lille où vivaient ses grands-parents maternels.
Classée Monument Historique en 1990, la Maison natale est aujourd'hui la propriété de la Fondation Charles de Gaulle. 

Grâce aux souvenirs familiaux et aux objets personnels rassemblés dans cette demeure, le visiteur est plongé d'emblée dans l'ambiance qui pouvait régner à l'époque de la naissance de Charles de Gaulle. 

L'évocation du quotidien de ses grands-parents permet de présenter la vie dans le Nord à la fin du XIXe siècle et plus particulièrement les traditions et les habitudes d'une famille bourgeoise caractéristique de la Belle époque. 


Site internet de la maison natale



La Fondation Charles de Gaulle 



Découvrez la page consacrée à la Boisserie.







Restez informés en vous abonnant
à notre lettre d’information :