Le Mémorial est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h jusqu'au 30 septembre inclus.

Accueil › › Service éducatif › Actualités

Actualités

Jeu de société "Mission france Libre"
Mission France Libre
Agrandir l'image Mission France Libre

NOUVEAU !

Pour l'année 2018, le Mémorial Charles de Gaulle vous propose de découvrir l'histoire "autrement" avec la sortie de son premier jeu de société coopératif, disponible en ligne et à la boutique du Mémorial.

Depuis Londres, malgré les bombardements et les aléas de la guerre, saurez-vous recruter de nouveaux Français Libres, mener à bien les opérations nécessaires sur le sol français, financer les administrations de Londres et de Brazzaville grâce au soutien de Winston Churchill ? Mettez à profit les compétences de chacun des membres de l’administration de la France Libre à Londres pour parvenir à vos objectifs.

Mission France Libre est un jeu coopératif pour 1 à 8 joueurs de plus de 12 ans (une variante des règles existe pour les joueurs à partir de 8 ans), dans lequel l’objectif est de financer la France Libre : des opérations secrètes effectuées dans la France occupée ou dans la zone libre contrôlée par le régime de Vichy, les administrations londonienne et brazzavilloise de la France Libre et recruter de nouveaux Français Libres. Pour cela, les joueurs disposent de 4 années – soit 4 tours de jeu complets –, le début du cinquième tour correspondant à l’année 1944 met fin immédiatement au jeu puisque la CCFL (Caisse centrale de la France Libre) londonienne cesse d’exister au profit de la CCFOM (Caisse centrale de la France d’Outre-Mer) basée à Alger.
 

Télécharger la règle du jeu (au format .pdf)

Télécharger l'application numérique pour gérer les fonds et compter les points (dossier zip à décompresser)
 

Ce jeu a été créé par Alexandre Niess, enseignant et membre du service éducatif du Mémorial Charles de Gaulle, avec le soutien de l'AFD (Agence française de Développement).

 

Commander le jeu en ligne.

 

Retrouvez les autres vidéos de présentation sur notre chaîne Youtube.







Restez informés en vous abonnant
à notre lettre d’information :

 
 
Fermer