Aujourd’hui : vendredi 31 octobre 2014 de 10h00 à 17h30
Plus d'infos sur les horaires d'ouvertures

Les Offres
du Mémorial

Accueil › › Tourisme › Tourisme

Tourisme

Tourisme à Colombey-les-Deux-Eglises

Un espace tourisme vous attend dans le hall du Mémorial


Le village de Colombey-les-Deux-Eglises est riche en attraits touristiques et vous invite à passer une journée en son sein.


Sur le site même du Mémorial :

 

La Croix de Lorraine

La Croix de Lorraine, construite en 1972 par les architectes Marc Nebinger et Michel Mosser est accessible par l’escalier monumental bordant le Mémorial Charles de Gaulle ou, pour les personnes à mobilité réduite, par l’ascenseur du hall d’accueil. Culminant à 397,50 mètres la Croix est haute de plus de 44 mètres et est constituée de granit rose de Bretagne.

 

Notre-Dame des otages

Suite à des coups de feu tirés par les F.F.I le 19 août 1944 une quarantaine d’hommes de Colombey-les-deux-églises fut raflée en représailles.
Lors de leur emprisonnement à Chaumont, les otages firent la promesse d’élever une statue à la Vierge s’ils s’en sortaient vivants. Tenant leur promesse, la statue fut inaugurée le 24 août 1946 par Monseigneur Chiron, évêque de Langres en présence de Mme de Gaulle.
Haute de 2,20 mètres, elle pèse 620kg.

 



A Colombey-les-deux-églises:

La Boisserie

Demeure historique du Général de Gaulle.
Le village de Colombey-les-deux-églises est devenu célèbre pour avoir été choisi par le Général de Gaulle qui y fit l’acquisition d’une propriété, la Boisserie, le 9 juin 1934. Principal lieu de réflexion et d’écriture de l’homme du 18 juin, la Boisserie imprègne le visiteur de son ambiance familiale empreinte de simplicité. Aujourd’hui ouverte au public, elle permet, par la visite de la salle à manger, du salon et la vue du bureau, de se plonger dans la vie intime de Charles de Gaulle et des siens.

 
Pour contacter la Boisserie:
Tél. : 03 25 01 52 52 
laboisserie@charles-de-gaulle.org
 

La tombe du Général de Gaulle : 

Selon ses vœux, Charles de Gaulle fut enterré au cimetière de Colombey-les-deux-églises auprès de sa fille Anne avec pour seule inscription « Charles de Gaulle 1890-1970 ».

Sa femme Yvonne repose également à ses côtés, tout comme son gendre le Général de Boissieu, Compagnon de la Libération.





Découvrez la brochure sur Colombey-les-Deux-Eglises éditée par le Comité Départemental du Tourisme.

Découvrez toutes les possibilités de restauration et d'hébergement s'offrant à vous dans le village.




Restez informés en vous abonnant
à notre lettre d’information :