7 jours / 7 de 9h30 à 19h

Changer de langue

« Les Compagnons de la Libération »

Exposition temporaire
« Les compagnons de la Libération »
du 28/05/2026 au 31/08/2026

Partager l'exposition

À l’occasion du 80ème anniversaire de la libération de la France (1944 / 2024), l’Ordre de la Libération et Studio Harcourt ont rendu hommage aux Compagnons de la Libération avec une exposition photographique.

Tout commence en 2022, lorsqu’un portrait du général de Gaulle, posant solennellement en uniforme en 1947, est retrouvé dans les archives du Studio Harcourt. L’année suivante, un tirage de ce portrait est officiellement remis au général Christian Baptiste, délégué national de l’Ordre de la Libération, en présence d’Anne de Laroullière, fille du général de Boissieu, petite fille du général de Gaulle et vice-présidente de l’association des familles des Compagnons.

D’âge, de grade, de milieux d’origine, de nationalité ou de convictions politiques très différentes, les Compagnons ont en commun un engagement majoritairement avant 1942 mais surtout partagent le refus de la défaite.

Fruit du travail conjoint de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP), chagée de la conservation des archives du Studio Harcourt de 1934 à 1989, les archives personnelles du Studio et les archives de l’Ordre de la Libération, au total, ce sont plus de 100 portraits qui ont été retrouvés à ce jour. Signifiant qu’environ 10% des compagnons ont été immortalisés par la pellicule et les techniques si particulières propres au Studio Harcourt.

Le Mémorial Charles de Gaulle, en partenariat avec la mairie de Colombey-les-Deux-Églises, présente « Exposition hommage, Studio Harcourt, Les Compagnons de la Libération ».

À travers une série de portraits photographiques et de témoignages, l’exposition, conçue par le musée de l’Ordre de la Libération en collaboration avec le Studio Harcourt, met en lumière ces figures de la Résistance, engagées dans la lutte pour la libération de la France. 

Saisis par l’objectif du Studio Harcourt, leurs visages et leurs parcours racontent l’engagement, le sacrifice et l’espoir d’une génération.

Ces figures emblématiques, dont le général Charles de Gaulle, sont mises à l’honneur à Colombey-les-Deux-Églises en Haute-Marne.